Vie de l'atelier 

 

L’atelier de l’artiste… on l’imagine, on y repense… mais rien ne permet d’anticiper ce que l’on ressent quand on pénètre l’atelier de l’artiste…

L’atelier. Un univers, une intimité, une âme… tantôt tranquille, tantôt phosphorescente, forte, puissante, tantôt dépouillée, disposée, tantôt préoccupée ou en recherche…

Sensibilité aux aguets, on capte le maximum de merveilles sur les poutres ou étagères…

Il s’agit du lieu de prédilection de l’artiste. Une nécessité, un rendez-vous au quotidien.

Sous des plastiques pour conserver la malléabilité de la terre, sur des sellettes, de nombreuses œuvres en cours. Esquisses, concours, commandes. Comme tous les artistes, Jean-Marc de Pas a toujours plusieurs œuvres en cours. Il peut aussi les laisser de côté pendant un mois ou plus si besoin, pour se concentrer sur un projet particulier, prioritaire.

 

Selon les projets, si le temps de création d'une œuvre est très variable, de quelques heures à plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour les sculptures monumentales, le temps du moulage, s’il est nécessaire, est toujours trop long pour l’artiste : une assistante à l’atelier et des stagiaires en formation, aident au moulage des œuvres originales, sur ces aspects techniques « post création ». 

 

En groupe, sur réservation, vous pouvez visiter l’atelier et rencontrer l’artiste.

Egalement, Jean-Marc de Pas intervient dans le cadre de séminaires pour différents temps de partage : création en public, échange sur la sculpture et son projet de vie, la façon dont il préserve, transmet, se projette dans l’avenir, atelier de création, formation, conférence…  

 

Enfin, pour toute commande ou achat d'œuvres d'art, vous pouvez contacter l'artiste.  

 

Biographie Revue de presse S'inscrire à la newsletter
Actualités

10e BIENNALE DE SCULPTURE DE BOIS-GUILBERT

Hommage à François Pompon et 30 sculpteurs contemporains jusqu'au 30 septembre : 130 oeuvres présentées dans une scénographie d'ensemble dans le...

Lire la suite
Jean-Marc de Pas
 
 
Artiste sculpteur, Jean-Marc de Pas créé des œuvres pour des places publiques, des entreprises ou des particuliers.  Il créé également Le Jardin des sculptures du château de Bois-Guilbert en Normandie, pour faire vivre et partager un site familial d’exception, autour de la promotion de la sculpture en général.