Partenaires et Mécènes

 

Dans son travail, Jean-Marc de Pas a toujours eu à cœur de créer des ponts entre le monde artistique et le monde économique, conscient du rôle du mécénat à travers les âges pour le soutien à la création artistique via le financement d’œuvres d'art.

Egalement, existence d'une fiscalité attractive pour l’achat d’œuvres d’art par une entreprise à un artiste vivant - article 238 bis du CGI pour les entreprises : déduction du résultat annuel du prix d'achat de l'œuvre réalisée par des artistes vivants, si exposées dans un lieu public, pendant la durée d'amortissement de l'oeuvre, soit 5 ans (max. 5 ‰ du chiffre d'affaire annuel). 

 

Fin 2007, dix portraits en bronze de Grands navigateurs sont installés sur le pont Boieldieu à Rouen, notamment grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations, CIC Banque BSD-CIN, Dalkia Nord, Ferrero, Fondation Bettencourt Schueller, Lubrizol, Matmut, Port Autonome de Rouen, Quille, Ressorts Masselin.

 

En 2010, Matmut Assurance s’engage sur une Convention de mécénat artistique avec Jean-Marc de Pas, par la commande d’une trentaine de portraits de personnages illustres pour marquer d'un symbole fort chaque étage et plateau open-space, mais aussi d'oeuvres pour leur parc du Centre d'art contemporain du château de Saint-Pierre de Varengeville, Centre d'art de référence dans la Région, ouvert à tous en accès libre avec des expositions de grande qualité.

 

En 2014, l’installation d'une oeuvre sur la façade du Théâtre des arts de Rouen, est financée par Ernett

 

Autre façon de soutenir l'œuvre de Jean-Marc de Pas : soutenir l’association reconnue d’intérêt général, gérant l’ouverture au public du jardin des sculptures qu'il créé depuis 1985

L’Etat, La Région Haute-Normandie, Le Département de Seine-Maritime, La Matmut, GDF SUEZ et La Caisse d'Epargne Normandie s'engagent. 

En contrepartie, dans les conditions fiscales requises, le site accueille les salariés des partenaires, ou leurs enfants, dans le cadre de visites ou d'ateliers d'initiation au modelage. Jean-Marc de Pas peut également mettre son atelier ou les salons du château à disposition dans le cadre de projets particuliers. 

 

Autres exemples:

En 2009, la concession Porsche de Rouen a réservé le jardin et les salons du château pour associer le lancement de la Panamera à l'art, avec une soirée événementielle mémorable, exposition de Porsche dans l'ensemble du jardin, concert de piano dans le cloître végétal et cocktail pour 800 de ses clients

Egalement, chaque année, la concession BMW de Rouen organise au jardin avec accès à la Galerie au château, un temps d'accueil de ses clients avec un Centre d'essai. 

 

► Séminaire ou réception, différents lieux sur un même site : le jardin des sculptures, la galerie d'art du château (ci-dessous Tableaux photogaphiques Anne-Marie Arbefeuille et sculptures Jean-Marc de Pas) ou l'atelier du sculpteur.

 
► Vous pouvez collaborer avec l'artiste, soutenir sa création et la diffusion de son oeuvre, ou soutenir Le jardin des sculptures, association d'intérêt général : contacter l'artiste
 

 

 

 

 

 

 

Biographie Revue de presse S'inscrire à la newsletter
Actualités

EXPOSITION AU BOIS DES MOUTIERS A VARENGEVILLE-SUR-MER DU 15 JUIN AU 15 NOVEMBRE 2018

Exposition d'une dizaine de sculptures au Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer dans les jardins qui entourent la maison : "Femme versant de l'eau", "Femme...

Lire la suite
Jean-Marc de Pas
 
 
Artiste sculpteur, Jean-Marc de Pas créé des œuvres pour des places publiques, des entreprises ou des particuliers.  Il créé également Le Jardin des sculptures du château de Bois-Guilbert en Normandie, pour faire vivre et partager un site familial d’exception, autour de la promotion de la sculpture en général.